AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Empty
MessageSujet: ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Icon_minitime23.12.11 13:17

première argumentation.
faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

a vous de debattre à present. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aki

Aki
▽ messages. : 75
▽ crédit. : (c) Aki
▽ age. : 31
▽ points. : 28
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : France

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Empty
MessageSujet: Re: ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Icon_minitime07.01.12 21:24

    je pense que ça dépend des cas =) fin par exemple je suis pour la vérité entre un couple par exemple si le mari trompe sa femme , il est nécessaire que le mari le dise ou bien une amie proche qui est au courant . Mais pour d'autres trucs , je pense qu'un petit mensonge ne fait pas de mal . Par exemple quand un ami te demande si ça va bien et que tu dis oui alors que c'est un mensonge , c'est justement pour être heureuse , pour qu'il ne te pose aucune question sur le pourquoi de ton mal-être . Parce que si tu dis que tu vas vraiment mal , vous allez en parler et si tu sais que le fait d'en parler ne va pas pouvoir t'aider , c'est mieux de ne rien dire . Pareil quand une femme demande à son mari " tu me trouves grosse ? " en fait la femme en question n'a pas envi d'entendre la réponse positive , elle a juste envi que son mari dise que non , qu'elle est magnifique . Car pour la même raison , la vérité la ferait souffrir donc elle préfère le mensonge .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Empty
MessageSujet: Re: ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Icon_minitime27.02.12 18:14

Je pense que non, il ne faut pas préférer le bonheur à la vérité, en tout cas moi ce n'est pas mon cas. Je suis pour avoir une vie basée sur l'honnêteté, je ne supporte pas les mensonges. Comme a dit Aki, il ne faut pas se mentir dans un couple, car le mensonge et la tromperie sont ce qui peut arriver de pire en "amour" - quoique si on aime, on ne ment et on ne trompe pas. Par contre je ne suis pas d'accord pour la "oui ça va", car souvent en se disant ça on se ment à soi-même, et ça ne peut qu'être pire car ce n'est pas en se mentant qu'on va mieux. Il faut se dire "non ça ne va pas, mais je vais tout faire pour que ça aille", ne jamais baisser les bras et avec de la volonté tout va mieux. Car plus on entretient le mensonge, plus il fait mal au final. En plus, la vérité finit presque toujours par s'apprendre, donc pourquoi perdre du temps ? Qu'on dise qu'on aille mal ou pas, on va mal. C'est un fait, on y pense tout de même. Après, il y a un "dérivé" du mensonge, qui consiste à répondre à la question "tu me trouves grosse ?" par "tu es la plus belle à mes yeux", dans un couple. On ne répond pas à la question qui fait mal, et pourtant on apporte quelque chose qui fait plaisir. Bien sûr, il faut que ce soit sincère. Les parents qui disent à leurs enfants obèses qu'ils ne sont pas gros, ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
WARPHAN

WARPHAN
▽ messages. : 44
▽ crédit. : warphan
▽ age. : 31
▽ points. : 14
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Almeria, Spain

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Empty
MessageSujet: Re: ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Icon_minitime22.10.12 19:20


J'aimerais juste dire que je ne suis pas d'accord avec les propos de Gap', ce n'est pas parce que l'on aime qu'on ne ment ni ne trompe. pour avoir vécu une telle situation, je dois dire que parfois la vie ne nous laisse pas le choix. D'accord, dans l'idéal un couple stable doit pouvoir tout se dire, ne pas se mentir même par omission, mais certaines circonstances font parfois qu'on se retrouve dans l'incapacité de dévoiler cette vérité parce qu'on est coincé dans "l'entre-deux", un chemin où on ne sait pas, où on tente de deviner ce qui se passerait si la vérité venait à éclater, et l'autre à se demander combien de temps encore on pourra continuer dans le mensonge. Certaines personnes peuvent mentir à long terme, mais je ne suis pas comme ça, donc je rejoins ton deuxième point de vue : plus on entretient le mensonge, plus ça fait mal au final. C'est un peu comme une bombe à retardement, en fait. Après, pour ce qui est de la question "Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?", je dirais que cela dépend des situations. Ayant les pieds sur terre mais m'emportant facilement dans les rêveries, je répondrais que rien ne vaut la vérité pour ne pas tomber en désillusion. Puis ce n'est qu'en partant de plus bas qu'on peut grimper les échelons, non ? Mieux vaut partir d'une vérité et parvenir ensuite au bonheur que l'inverse.


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Empty
MessageSujet: Re: ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) ★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

★ Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (argumentation une)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'extravagance des mots. :: chapitre deux. :: ▽ et le coeur infini, et le coeur plein d'espoir. :: argumentation du mois.-