AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

3ème mois : 1984, de George Orwell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

3ème mois : 1984, de George Orwell Empty
MessageSujet: 3ème mois : 1984, de George Orwell 3ème mois : 1984, de George Orwell Icon_minitime02.10.12 14:05

Bonsoir à toutes et à tous =)
Au vu du nouveau vote organisé dans cette partie du forum, il s'est avéré que les deux titres ayant remporté le plus de voix sont :

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, à 38% [ 3 votes ]
et
1984, George Orwell, à 49% [ 4 votes ]


1984 est sans doute l'un des romans les plus connus de George Orwell. Ce roman a été publié en 1949 sous le titre Nineteen Eighty-Four, et est considéré comme un roman d'anticipation puisqu'Orwell le situe 35 ans avant la date de sa première publication, et qu'il imagine à ce propos un univers extrême dont la principale figure est Big Brother. D'ailleurs, la phrase la plus éloquente à ce propos est : « Big Brother is watching you », qui signifie : Big Brother vous regarde. Big Brother correspond, dans le livre, à une espèce d'entité métaphorique de contrôle absolu. Toutes les pensées des habitants, tous leurs gestes, leur temps, leur nourriture, sont entièrement contrôlés par cette société s'étant établie autour de cette figure métaphorique.

Ce roman me semble particulièrement, et ce pour plusieurs raisons : quand on le lit, en tant que lecteur moderne, on peut tout d'abord avoir simplement l'impression de lire un simple livre de science-fiction. Sauf qu'il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue le fait que ce livre a été écrit à un moment où les anglais (car l'histoire se passe en Grande-Bretagne) étaient incertains quant à l'avenir de leur pays, et Orwell souhaitait faire passer un message aux totalitaristes de son époque.

Et puis surtout, il parle d'un thème qui me plait beaucoup : comment faire en sorte de manipuler les masses ? Ce roman a l'air assez effrayant, mais je me demande s'il ne l'a pas plus été à l'époque, pour peu que l'on replace la date de 1949 dans son contexte historique (la 2ème guerre mondiale a été de 1939 à 1945, et les régimes totalitaires et nazistes sont encore bien présents à l'esprit de tous les rescapés de cette guerre).

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu ou déplu dans ce roman ? =)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

3ème mois : 1984, de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 3ème mois : 1984, de George Orwell 3ème mois : 1984, de George Orwell Icon_minitime06.10.12 5:39

Ce n'est pas la première fois que je commence 1984. J'avais essayé de le lire il y a plusieurs années mais j'avais fini par rester coincée à un certain passage pour des raisons inconnues. Je l'ai commencé hier, j'ai du en lire une centaine de pages et j'ai déjà l'impression que cela passe mieux qu'avant.

Je trouve que de nombreux parallèles peuvent encore être fait entre le contexte du livre et ce que nous vivons aujourd'hui, notamment en ce qui concerne les récents débat sur la propriété intellectuelle, autour de la sexualité, du rapport à l'Autre mais me rappelle aussi mes cours d'historiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

3ème mois : 1984, de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 3ème mois : 1984, de George Orwell 3ème mois : 1984, de George Orwell Icon_minitime06.10.12 12:04

Un livre étonnant et que j'ai trouvé follement intéressant, le début m'a passionné, me plonger dans ce monde, voir comment un monde peut être sous la coupe d'une telle dictature avec son Big Brother. Bref, c'était passionnant tout autant que cela était inquiétant. J'y voyais la un chef d'oeuvre alors que je n'étais qu'à la moitié du bouquin.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Invité

3ème mois : 1984, de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 3ème mois : 1984, de George Orwell 3ème mois : 1984, de George Orwell Icon_minitime08.10.12 6:03

Je l'ai fini. J'en ferai pas mon livre de chevet mais je comprends que ce soit un ouvrage fondateur. Je ne suis pas une grande amatrice de l'anticipation en général (généralement parce que c'est déprimant)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Invité

3ème mois : 1984, de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 3ème mois : 1984, de George Orwell 3ème mois : 1984, de George Orwell Icon_minitime08.10.12 9:22

La fin, en effet, est clairement déprimante. Et, contrairement à toi Alice, c'est ça qui m'a plu. Les fins édulcorées des histoires pour enfants et adolescents sont très belles, on a envie de se laisser emporter par elles en se disant que tout finira par s'arranger, tout ira mieux au final parce qu'il y a toujours une solution et que tout rentre dans l'ordre; ce qui n'est pas toujours le cas dans la vie d'un adulte. Cette fin, pour moi, donne un côté un peu plus "mature", un peu plus "adulte", mais ce n'est que mon avis personnel =)
Mais surtout, je crois que la fin du livre n'aurait pas eu le même impact si elle avait été optimiste. Parce que le but d'Orwell est de faire réagir les totalitaristes, mais également tous ses lecteurs. Et une fin pessimiste donne plus à parler, donne plus envie de se révolter en tant qu'être humain libre maintenant alors qu'on en a encore les moyens, que d'attendre le point de non-retour (soit le moment T où se déroule l'action de son livre).

Je ne suis pas fan des romans de science-fiction à la base, mais comme pour nous l'année 1984 est passée depuis longtemps, je ne crois pas l'avoir pris comme un roman d'anticipation, mais peut-être plus comme une réalité alternative suffisamment lointaine pour ne pas avoir l'impression de lire un livre d'horreur x).
Ca rendrait quoi, à votre avis, un livre du genre de 1984, mais à partir de notre époque ? Comme par exemple un auteur qui déciderait d'écrire de manière pessimiste et alarmiste l'état de la France dans 35 ans, en 2047 ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

3ème mois : 1984, de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 3ème mois : 1984, de George Orwell 3ème mois : 1984, de George Orwell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

3ème mois : 1984, de George Orwell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant
» 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'extravagance des mots. :: chapitre deux. :: ▽ car il est temps, je crois. :: club de lecture.-