AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

aryia ❖ commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Aryia

Aryia
▽ messages. : 21
▽ crédit. : Queen G.
▽ age. : 27
▽ points. : 24
Date d'inscription : 05/01/2013

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime06.01.13 18:51



Dernière édition par Aryia le 21.02.13 10:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime27.01.13 12:12

Coucou, je suis en train de lire ta nouvelle "Derrière les montagnes, le soleil se couche", et je dois dire que je suis séduite par ta manière d'écrire. Les premières phrases sont accrocheuses, brèves : on a envie de lire la suite.
Je trouve génial que tu commences ton texte au passé, et que tout d'un coup tu te mettes à écrire au présent. Je me suis sentie rentrer directement dans l'histoire ! Et puis franchement, la fin de la première partie est tellement mystérieuse que j'ai tout de suite voulu continuer à lire la suite.
Je trouve également que c'est une excellente idée de rythmer tes chapitres par le rythme du soleil.

Juste un petit point qui me semble étrange : dans ce paragraphe, les ados semblent trop joyeux par rapport à ce que tu expliques au niveau des disparitions et de la méfiance générale.
Citation :
Aussi, chacun se hâte, suit Aria avec précipitation et enthousiasme. Au bout de la procession, le nouveau gardait le silence, ne partageant pas l’euphorie générale. On rit, on parle, on monte avec force et conviction. Déjà, on sent que l’ascension se termine, que de nouveau on sera réunis. Mais voilà, un malheur n’arrive jamais seul, et voilà que la lune se lève, qu’un grand coup de vent survint, et qu’on nuage noir passe. On s’arrête. On frissonne.
Ce n'est qu'une idée, mais peut-être pourrais-tu dire qu'à la place de leur enthiousiasme, ils sont fébriles. Et que s'ils rient et parlent, et se sentent aussi euphoriques, c'est pour cacher leur peur. On fait souvent beaucoup de bruit quand on a peur, on met la télé quand on est seul chez soi, on chante quand on rentre du travail quand il fait nuit et qu'il n'y a presque personne dehors. Ca pourrait, selon moi, donner un peu plus de crédibilité à la psychologie de tes personnages, sans complètement altérer ton texte de départ. Pareil, un peu plus loin, tu dis " On pleura de joie, on se sauta au cou, on rit, on se retrouve. On est heureux." Peut-être pourrais-tu ajouter qu'ils sont soulagés de revoir tout le monde, qu'en penses-tu ? =)

La partie 4 est trop chou, ils sont tout mignon tous les deux, à vouloir la même chose sans savoir comment s'exprimer, sans oser tout à fait <3
Et l'idée que l'épilogue reprenne la toute première phrase est tout simplement géniale.

Comme tu n'as pas mis d'autres liens dans ton premier message, je ne sais pas si je suis passée à côté d'autres de tes textes ou pas, et c'est bien dommage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aryia

Aryia
▽ messages. : 21
▽ crédit. : Queen G.
▽ age. : 27
▽ points. : 24
Date d'inscription : 05/01/2013

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime27.01.13 18:29

fair mariann. ❖Tu peux même pas imaginer à quel point ton commentaire m'a fait plaisir ! Déjà, qu'on prenne le temps de lire ma nouvelle, ça me fait plaisir, alors qu'en plus elle plaise, alors là ça m'a carrément rendu hystérique !

fair mariann. a écrit:
Je trouve génial que tu commences ton texte au passé, et que tout d'un coup tu te mettes à écrire au présent.
Sinon, j'vais te dire, ça me rassure que tu me dises ça, car c'était ma plus grande crainte : dans cette nouvelle, je passe souvent du passé en présent sans trop savoir pourquoi, parce que c'est venu ainsi, et j'avais peur que ça ne soit dérangeant. Apparement non, donc c'est rassurant !

Pour ce qui est des petits trucs que tu me propose, j'avoue que sans toi, j'aurai même pas remarqué que ça faisait un peu bizarre. Donc merci merci merci, j'vais essayé de changer ça en douceur, pour garder quand même mon texte. (En fait, j'ai toujours détesté changer mes textes, parce que je me dis que je perd une partie du texte original ^^ C'est surement ma plus grosse bêtise, ça !). Merci de cette remarque ♥

Bah écoute, j'suis super contente que ça t'ai plu !
C'est vrai que pour l'instant, j'ai pas encore d'autre texte achevé. Mais je dois écrire une nouvelle pour mon projet de santé/social, donc elle arrivera bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime29.01.13 11:37

Coucou,

En effet, pour ma part j'ai eu l'impression d'être plus facilement entraînée dans ce monde un peu étrange, que tu si tu avais tout mis au passé. J'étais là, les enfants étaient là, les situations se déroulaient devant mes yeux, et j'avoue avoir une préférence pour les livres dont l'action se déroule en même temps que je la lis (sans trop, par exemple, de flash backs, ou d'arrêts sur image pour les descriptions =P).

Citation :
(En fait, j'ai toujours détesté changer mes textes, parce que je me dis que je perd une partie du texte original ^^ C'est surement ma plus grosse bêtise, ça !). Merci de cette remarque ♥️
Oh, ça c'est vrai que c'est un peu dommage, mais si après tu arrives à trouver dès la première fois la tournure de phrase que tu cherches, alors après tout pourquoi pas? =) Perso, je sais que je n'écris jamais un texte en une fois, parce que si je me relis je vois toujours des phrases un peu bancales, ou qui ne veulent pas tout à fait dire ce que je voulais qu'elles disent. Mais comme je te le disais, après, tout dépend des auteurs =)

J'ai vu que tu as posté un autre texte, c'est ta nouvelle pour ton projet santé/social ? Je n'aurai pas le temps de la lire cette semaine, mais ce week-end je prendrai le temps et, promis, je te dirai ce que j'en ai pensé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aryia

Aryia
▽ messages. : 21
▽ crédit. : Queen G.
▽ age. : 27
▽ points. : 24
Date d'inscription : 05/01/2013

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime29.01.13 19:54

En fait, ce que j'ai posté, c'est une mini-nouvelle que j'avais écrite pour un petit concours sur un jeu. Les modératrices nous avaient demandé un nombre maxi de mots, donc j'étais un peu embêtée ^^ J'avais aussi écrit un autre texte pour ce petit concours, je le mettrai peut-être un jour aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime03.02.13 12:28

Hellow Aryia. J'ai lu ton texte sur les loups ce matin et c'est très sympa comme histoire. Le truc, c'est que j'ai eu un peu de mal à comprendre, par exemple : d'où ils sortent, les loups ? qui sont Aria et Ez l'un par rapport à l'autre ? pourquoi, à un moment, Ez disparait puis réapparait, et pourquoi il ne veut jamais sortir de chez lui pour se faire des amis ? Sad
Revenir en haut Aller en bas

Invité

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime05.02.13 10:17

Comme promis, je reviens poster mon avis sur le deuxième texte que tu as publié. Il est assez sympa à lire mais, selon moi, sans plus. Je me demande si le fait d'avoir apprécié autant ta première histoire ne jouerait pas sur mes impressions : et pour le coup, j'aime un peu moins. L'idée de base est bonne, mais, je ne sais pas, peut-être que ton écrit n'a pas l'air aussi travaillé que celui sur Aria ? =/ Ou peut-être, tout simplement, que je préfère lire une histoire fantastique, et que pour le coup ce que tu as écrit ressemble plus à une histoire enfantine ? =)

J'espère que mes impressions ne t'empêcheront malgré tout pas de poster ta nouvelle pour ton projet de santé/social : ce n'est pas parce que ce texte m'a moins plu, qu'il m'a déplu ! aryia ❖ commentaires 1318558381
Revenir en haut Aller en bas
Aryia

Aryia
▽ messages. : 21
▽ crédit. : Queen G.
▽ age. : 27
▽ points. : 24
Date d'inscription : 05/01/2013

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime20.02.13 20:33

ahoy - Contente que le texte t'ai plue ! A vrai dire, pour ce qui est de tes questions, je n'ai pas de réponses très précises à t'offrir. C'était justement mon objectif de ne pas en dire trop, pour laisser planer ce mystère. Cependant, un jour peut-être, je donnerai l'explication de ce texte. Pas maintenant !

fair mariann. - Je m'en doutais. Il faut dire que cette petite nouvelle n'a été écrite que pour un concours sur un jeu virtuel. La moyenne d'âge du jeu étant de 12 ans, je n'ai pas pris la peine d'écrire quelque chose de superbe pour participer. De plus, nous avions une limite de 1 000 mots, donc ça me bloquait.

J'ai posté un nouveau texte : une histoire pour une présentation sur un forum rpg.
Ma nouvelle de santé/social arrivera après les vacances, une fois que je l'aurai envoyé pour le concours (pour ne pas être accusée de plagiat sur moi-même ...)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime24.02.13 19:44

J'aime cette phrase, je la trouve tellement juste : « A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien. » Et, en général, toutes tes citations de début de chapitre.

Je ne me suis arrêtée qu'au deuxième chapitre pour l'instant, et je trouve que tes connaissances sur la psychologie enfantine enrichissent beaucoup ton texte selon moi. Surtout quand tu parles des peurs infantiles, des questions que se posent les enfants alors qu'elles semblent tout à fait naturelles pour les adultes. Ce passage, surtout :

"Un enfant sait voir là où les adultes ne font qu’apercevoir. Un enfant sait observer là où les adultes ne font que regarder. Un enfant sait écouter là où les autres ne font qu’entendre. Un enfant cherche à comprendre ce qui est pour les adultes un fait normal."

Ca peut sembler banal à dire, mais c'est rarement faux : les adultes ne savent plus vraiment regarder ou écouter !

Et promis, je lis tes deux derniers chapitres dès que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simple math

simple math
Cruella.
▽ messages. : 101
▽ crédit. : plumful
▽ points. : 11
Date d'inscription : 02/03/2013

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime03.03.13 15:52

J'ai lu ta nouvelle derrière les montagnes, le soleil se couche et j'ai beaucoup apprécié. T’arrive bien à nous faire entrer dans l'ambiance, je trouve. Par contre, je ne rejoins pas l'avis de fair mariann, le passage passé/présent m'a un peu gênée x) Faut dire que j'ai moi même pas mal de problème avec les temps, je sais jamais à quel temps écrire etc, et souvent cette indécision revient quand je lis un texte. Je sais pas quel temps je préférerait, etc... Je crois que tous les changement m'ont un peu déroutée. Sinon, j'adore la sorte de tension qui s'installe au fil du texte. On a envie de savoir la suite, et tout. Perso je me suis imaginée pleins de scénarios x). Bon, du coup j'ai été un peu déçue par la fin qui n'offre pas toutes les réponses qu'on attendrait, mais c'est pas plus mal, on s'invente notre propre fin, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

aryia ❖ commentaires Empty
MessageSujet: Re: aryia ❖ commentaires aryia ❖ commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

aryia ❖ commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'extravagance des mots. :: prologue. :: ▽ des vendeurs de merveilles, des joueurs de tambours. :: commentaires.-