Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177 ▽ crédit. : (c) ell. ▽ points. : 572 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: ❝ la peur, gabriel chevallier. 11.01.12 13:13 | |
|
la peur, autofiction de gabriel chevallier. - Citation :
- « la peur », de Gabriel Chevallier, est chef d’œuvre longtemps oublié, rédigé en 1930 mais re-edité par dilletante en 2008.
Autobiographie de Chevallier qui apparait sous les traits de Jean Dartemont, jeune homme subissant la guerre de 14-18 au sein des tranchées.
avis perso. En comparaison à de nombreux autres ouvrages traitant de la guerre, La Peur est pour moi un des plus édifiants que je connaisse. Nous n’avons pas de moment de répit, et Gabriel Chevallier nous offre son témoignage de poilu de la manière la plus brusque, la plus poignante et la plus simple qui soit. Il nous livre son parcours, ses sentiments, ses pensées, ce que voit son regard, tout au long de l’ouvrage avec une plume vraiment très intéressante. Les détails décrits nous laissent une pointe de dégout, de tristesse, de colère, et pourquoi pas même de tendresse ; l’odeur des corps en décomposition, les ordres absurdes, les missions suicides ordonnées par des officiers à l’abri. On est vite saisi par le récit de ces faits réels qui se déroulent presque devant nos yeux, car l’on tombe vite aux côtés de Dartemont dans les tranchées de cette guerre épouvantable. (j'ai crée toute une fiche sur ce roman, si vous la désirez je peux la poster ici - ce n'est bien sur pas un résumé, simplement des réactions sur l'ouvrage)
|
|