01. La Ligne Verte
02. La Liste de Schindler
Ces deux premiers sont indétrônables, ce sont à mes yeux deux chefs d'oeuvre du cinéma, que toutes les générations devraient voir. Le premier, adaptation du roman de Stephen King, est une belle leçon d'humanité, une histoire touchante et enivrante, du fantastique comme on devrait en faire davantage. Le deuxième, pour son histoire qui fait partie de la culture européenne et mondiale, ses couleurs ou plutôt son absence de couleurs puisque Spielberg a opté pour le noir et blanc, mais le choix est judicieux et le rouge vient mettre l'accent sur des détails. Ces deux films sont des perles, des merveilles. La suite du classement est plutôt alternative, elle peut varier d'une période à une autre.
03. Le journal de Bridget Jones. Mon héroïne, que voulez-vous, on ne se refait pas !
04. Love Actually. Pour la répartie des personnages, les dialogues devenus mythiques avec ma soeur, pour l'histoire abracadabrantesque de ce film qui raconte les vies de plusieurs anglais et leurs problèmes ou histoires de coeur. Un régal, un film qu'on regarde volontiers un dimanche d'hiver, l'après-midi, toutes cheminées allumées, bien blottie dans son canapé.
05. Titanic. On aura beau dire, ça reste LE film du genre romantique, le film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, qu'on aime ou qu'on déteste. Les nouvelles générations risqueraient de préférer le Coeur de l'Océan au beau regard de Dicaprio, mais on s'en fout, ça reste une commémoration romantique à cette horrible histoire d'avril 1912.
06. Le Transporteur 3. Parce que pour un troisième volet, c'est une belle réussite. Dix fois mieux que le deux, à la hauteur du premier, le film nous offre notre quota d'action. Malgré les effets spéciaux parfois abusif (notamment lors du passage où Franck fait rouler son Audi sur deux roues entre deux camions), l'histoire est bien tramée, on accroche, Valentina est sublime et Franck égal à lui même. Un cocktail détonant !
07. Zweiöhrkuken. Film allemand, avec Til Schweiger en acteur principal. Et il faut dire que le voir en VOST, c'est encore mieux ! Sans queue ni tête, l'histoire n'en reste pas moins amusante, de l'humour à l'adulte et à l'allemande, une découverte culturelle réjouissante. PS : On apprécie la participation efficace de Ken Duken, son humour qui le change des rôles qu'il a d'habitude, à l'égal que Til.
08. Le Silence des Agneaux, Hannibal, Dragon Rouge et Hannibal Lecter Origins. Les quatre pour un même rang, qui en plus n'est pas égal à l'égard que je leur porte. J'ai toujours été fascinée par la personnalité du psychiatre Hannibal Lecter, et je dois avouer que j'ai même pensé une fois que ses motivations pouvaient être légitimes et fondées. (Seuls les connaisseurs comprendront). J'ai lu tous les livres, vu tous les films, depuis toute jeune je baigne dans l'oeuvre de Thomas Harris. Cela va sans dire que j'adule Anthony Hopkins au plus haut point, pour tous ses films, quel talent !
09. Basketball Diaries. Pour l'histoire vraie de la descente aux enfers d'un jeune écrivain qui bidouillait dans ses petits journaux intimes, jouait au basket avec ses potes, parlait de contrer un certain "Chamberlain", sniffait de la coke à s'en boucher les narines et se piquait à plus en avoir de place sur les bras. Un film sombre, triste, mais intéressant.
10. À la rencontre de Joe Black. Anthony Hopkins est époustouflant en père condamné qui fait du favoritisme envers l'une de ses deux filles, mais qui au final se rend compte qu'il les aime toutes les deux. Un Brad Pitt en toute beauté, peut-être même est-ce trop (?), une histoire admirable et bien tournée.
J'en oublie sûrement au passage, mais ce sont les premiers qui sont récurrents et qui me sont venus à l'esprit.