AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

Question économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Question économique Empty
MessageSujet: Question économique Question économique Icon_minitime13.06.12 21:04

Bonjour, ou bonsoir à vous,

Le club de lecture étant bientôt prêt à ouvrir officiellement ses portes, est venue la question relative au problème économique. Je m'explique : lorsque l'on est étudiant, ou même lycéen (bref, non-actif comme cela semble être le cas en grande majorité sur les forums), il est toujours moins évident de dépenser une vingtaine d'euros par mois dans un livre. Il est certes toujours possible de découvrir de nouveaux livres sans se ruiner, mais autant l'avouer : l'accès à la culture en France devient de plus en plus complexe (je fais ici référence, entre autre, à l'augmentation de 7% de la TVA sur les livres).

*Donc, voici ma question : en tant que potentiels membres du club de lecture, quelles sont vos possibilités d'accès aux livres ? Car il est tout à fait logique que la majorité des membres puissent trouver facilement le livre dont nous aimerions discuter, pour éviter toute discrimination (cela pose la question de la lecture des nouveaux livres). Par exemple, avez-vous les moyens de vous acheter régulièrement de nouveaux livres ? La bibliothèque de votre ville possède-t-elle d'autres livres que les oeuvres classiques de Molière et de Racine ?
*Cela m'amène à une seconde question : combien de temps par mois estimez-vous pouvoir consacrer, en moyenne, à la lecture ? (cela me permettra de trier les oeuvres en fonction de leur qualité et de vos goûts, mais également du temps passé à les lire).

Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez surtout pas à les poser, nous les prendrons toutes en compte.
Revenir en haut Aller en bas
plastic jungle

plastic jungle
▽ messages. : 25
▽ crédit. : krazykate2
▽ age. : 28
▽ points. : 76
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : Narnia.

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime14.06.12 7:36

C'est sûr que le prix des livres est devenu impossible aujourd'hui Rolling Eyes J'ai une bibliothèque et une médiathèque à côté de chez moi plutôt bien fournies en livres de toutes sortes et qui se procurent régulièrement des nouveaux ouvrages. Même si je suis parfois plutôt réticente à mettre plus de 15 euros dans un livre et que j'ai souvent tendance à me diriger vers les éditions de poche, je n'ai pas de difficultés d'ordre financier pour le faire (je peux toujours supplier papa et maman Question économique 1881463262). En dernier recours, j'ai une liseuse donc je peux accéder à certains livres en version numérique et c'est bien souvent moins cher. Ce n'est donc pas vraiment un souci pour moi.

Le temps consacré à la lecture est pour moi très variable. Je peux lire un roman en deux jours à tout casser, comme le faire traîner, ne le jamais finir et passer à une autre activité (même si je suis prête à faire un effort pour le club)... Si l'histoire me plaît, je peux m'investir à fond, et ce, quelque soit la "difficulté" du livre. Ça dépend aussi de la période de l'année, je vais entrer en terminale et donc en période scolaire je pense que je vais consacrer beaucoup moins de temps à lire, qu'en vacances par exemple. Je sais que je ne suis pas précise, mais je ne pourrais vraiment pas te donner une fourchette définie.
Revenir en haut Aller en bas
SHA.

SHA.
▽ messages. : 32
▽ crédit. : Roxanne's livejournal.
▽ points. : 31
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : Normandie.

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime14.06.12 10:02

J'ai personnellement un budget assez restreint mais je peux toujours me débrouiller. Les bibliothèques sont ouvertes, j'ai de très bons amis qui ont tendance à lire du tout et du n'importe quoi, et au delà de ça, ma mère ne me refuse jamais un livre (quand même plus pratique et plus intéressant qu'un sac à main). Pour le coup, j'ai aussi une grande bibliothèque PDF que je peux partager sans aucun problème si certains veulent (j'ai notamment l'intégralité des Isaac Asimov et Tolkien, ainsi que des gens moins connus) que je peux partager si par un pur hasard il se trouvait que l'on lise un livre que j'ai sous ce format.

Après, il faut aussi se dire qu'un livre, même s'il est épais ou très mince, nous prendra un certain temps. Non pas parce qu'il est épais, mais parce qu'on a pas tous la même vitesse de lecture. J'ai tendance à lire plusieurs ouvrages en même temps et je compte mes lectures "en semaine". Je compte cinq livres finis par semaine, des livres formats édition de poche d'environ 300 à 500 pages. Quand c'est plus gros, ça dure plus longtemps, logique.
Or, s'il nous faut par exemple un mois pour lire et débattre, la dépense sera moindre! Puisqu'au final on achètera qu'un seul livre -pourleclub- par mois. Ce que je ne trouve pas excessif. Surtout que si on s'inscrit au "club de lecture", c'est pour lire, c'est donc qu'on a envie de lire et qu'on achète/emprunte, de base, des livres. (:

Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime14.06.12 11:05

Moi je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème du côté économique étant donné que mes parents sont assez enclins à ce que lisent et de sorte, ils m’achètent le plus souvent tout bouquin que je veux lire. ( et ceux dotant plus si vous choisissez des romans dits 'classiques' pour ma culture G).
Ensuite au niveau du temps, je suis en vacances donc dit plus haut un mois devrait être suffisant par livre du club lecture. Question économique 2124793060
J'ai hâte de commencer la chose avec vous ! Question économique 2077153353
- peut être, fair mariann. , serait-il plus simple et économique de choisir des romans qui existent en format de poche Wink - .
Revenir en haut Aller en bas
Stina

Stina
▽ messages. : 4
▽ crédit. : Stina.
▽ points. : 0
Date d'inscription : 12/06/2012

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime14.06.12 14:57

Mes parents encouragent l'enrichissement culturel. Ils sont heureux que je m'intéresse à la lecture plutôt qu'au dernier Iphone.. Bien que mes parents aient les moyens de me fournir en livre, je suis du genre raisonnable, donc je ne dépense pas plus de 50 euros en livres par mois ( sachant que j'en achète tous les 2 mois ). Sinon, il y a un grand réseau de bibliothèque à Marseille qui est très bien fourni et qui contient pour la plupart les livres qui me plaisent et les nouveautés comme les classiques. Mise à part, j'ai quelques amis qui partagent ma passion et donc nous nous échangeons les livres, et ces temps-ci, je me tourne vers les livres d'occasion vendus sur Priceminister ( comme neuf et très bien conservés ) et grâce à ça, je peux avoir des livres à - 50 % Donc avec un budget de 50 euros, je peux avoir 4 ou 5 livres.

Pour ce qui est du temps, je suis porté sur les gros livres, 300 pages minimum ( les livres de moins de 300 pages ne développent pas assez l'histoire, les personnages, en somme une perte de temps ). Comme je lis avec assiduité depuis mes 13 ans, mon temps de lecture s'est réduit. Je peux finir un bouquin en 4-5 heures ( un livre de plus de 300 pages ), une bonne après-midi et c'en est fini du livre. Je lis en général le week-end ou dès que j'ai fini mes devoirs, pour avoir le temps de bien savourer le livre et ne pas être interrompue.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime14.06.12 16:59

Merci pour vos réponses, cela me permet de voir à peu près quel genre d'oeuvres vous est disponible, et donc de m'adapter en fonction de vous.
Pour ce qui est de ta proposition, SHA., cela peut en effet être très intéressant. Quel genre de livres en dossier pdf. as-tu ? J'ai trouvé certains romans sur internet, mais ils sont tous suffisamment anciens pour ne plus avoir de droits d'auteur. Par conséquent, cela pourrait nous être bien utile, je te remercie =)
(et, en effet, les livres de poche sont également une option envisageable, leurs prix étant moins chers).

J'attends encore un petit peu pour avoir d'autres avis sur la question, si certains découvrent entre temps le sujet et veulent y participer. Puis le club de lecture ouvrira officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
SHA.

SHA.
▽ messages. : 32
▽ crédit. : Roxanne's livejournal.
▽ points. : 31
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : Normandie.

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime14.06.12 20:08


Alors, alors, j'ai :

    La Horde du Contrevent, de Alain Damasio.
    Chroniques de Vampires, tome 4, Le Voleur de Corps, de Anne Rice.
    Chroniques de Vampires, tome 5, Memnoch le démon, de Anne Rice.
    Infortunes de la Belle au Bois dormant, tome 1, l'Initiation, de Anne Rice.
    Cycle des Dieux, tome 1, Nous les dieux, de Bernard Werber.
    Cycle des Dieux, tome 2, Le Souffle des Dieux, de Bernard Werber.
    Cycle des Dieux, tome 3, Le Mystère des Dieux, de Bernard Werber.
    Les Anges, tome 1, Les thanatonautes, de Bernard Werber.
    Les fourmis, tome 2, Le jour des fourmis, de Berner Werber.
    L'Archipel du Rêve, de Christopher Priest.
    Fight Club, de Chuck Palahniuk.
    L'échiquier du mal, de Dan Simmons.
    Les heures souterraines, de Delphine de Vigan.
    Odette Toulemonde, de Eric-Emmanuel Schmitt.
    Concerto à la mémoire d'un ange, de Eric-Emmanuel Schmitt.
    A l'ouest de Jérusalem, de Gérard de Villiers.
    L'or de la rivière Kwai, de Gérard de Villiers.
    Magie noire à New York, de Gérard de Villiers.
    Les trois veuves de Hong Kong, de Gérard de Villiers.
    Aurore noire, de Gérard de Villiers.
    Elijah Baley, tome 1, Les cavernes d'acier, de Isaac Asimov.
    Elijah Baley, tome 2, Face aux feux du soleil, de Isaac Asimov.
    Elijah Baley, tome 3, Les robots de l'aube, de Isaac Asimov.
    Elijah Baley, tome 4, Les robots et l'empire, de Isaac Asimov.
    Empire, tome 1, Les courants de l'espace, de Isaac Asimov.
    Empire, tome 2, Tyrann, de Isaac Asimov.
    Empire, tome 3, Cailloux dans le ciel, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 1, Prélude à Fondation, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 2, L'aube de Fondation, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 3, Fondation, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 4, Fondation et empire, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 5, Seconde Fondation, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 6, Fondation foudroyée, de Isaac Asimov.
    Fondation, tome 7, Terre et Fondation, de Isaac Asimov.
    Robots, tome 1, Les robots, de Isaac Asimov.
    Robots, tome 2, Un défilé de robots, de Isaac Asimov.
    Robots, tome 3, Le robot qui rêvait, de Isaac Asimov.
    La fin de l'éternité, de Isaac Asimov.
    Le Silmarilion, de J.R.R. Tolkien.
    Seigneur des Anneaux, tome 1, La communauté de l'anneau, de Tolkien.
    Seigneur des Anneaux, tome 2, Les deux tours, de Tolkien.
    Seigneur des Anneaux, tome 3, Le Retour du Roi, de Tolkien.
    Faerie, de Tolkien.
    Maître Gilles de Ham, de Tolkien.
    Les chroniques des Ravens, tome 1, AubeMort, de James Barclay.
    Les chroniques des Ravens, tome 2, NoirZenith, de James Barclay.
    Les chroniques des Ravens, tome 3, OmbreMage, de James Barclay.
    Bannis et Proscrits, tome 1, Le feu de la Sor'ciere, de James Clemens.
    Bannis et Proscrits, tome 2, Les Foudres de la Sor'ciere, de James Clemens.
    Bannis et Proscrits, tome 3, La Guerre de la Sor'ciere, de James Clemens.
    Bannis et Proscrits, tome 4, Le Portail de la Sor'ciere, de James Clemens.
    Bannis et Proscrits, tome 5, L'Etoile de la Sor'ciere, de James Clemens.
    Mangez-le si vous voulez, de Jean Teule.
    L'Empire des Loups, Jean-Christophe Grange.
    Les rivières pourpres, de Jean-Christophe Grange.
    Anita Blake, tome 13, Micah, de Laurell Kaye Hamilton.
    Anita Blake, tome 14, Danse Macabre, de Laurell Kaye Hamilton.
    Livre des Lunes, tome 1, Seize lunes, de Garcia, Kami et Sthol.
    Livre des Lunes, tome 2, Dix-sept lunes, de Garcia, Kami et Sthol.
    Moderato Cantabile, de Marguerite Duras.
    3096 jours, de Natascha Kampusch.
    Le Shack, de W. Paul Young.
    Black Man, de Richard Morgan.
    La cabane de l'aiguilleur, de Robert Charles Wilson.
    Le syndrome du scaphandrier, de Serge Brussolo.
    Epée de Vérité, tome 9, La Chaîne de Flammes, de Terry Goodwin.
    Disque-monde, tome 1, La huitième couleur, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 2, Le huitième sortilège, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 3, La huitième fille, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 4, Mortimer, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 5, Sourcellerie, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 6, Trois soeurcières, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 7, Pyramides, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 8, Au Guet!, de Terry Pratchett.
    Disque-monde, tome 9, Le Grand Livre des Gnomes, de Terry Pratchett.
    Azilis, tome 1, L'épée de la liberté, de Valérie Guinot.
    Azilis, tome 2, La nuit de l'enchanteur, de Valérie Guinot.


(: soit environ 88 ou 90 livres, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Question économique Empty
MessageSujet: Re: Question économique Question économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Question économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'extravagance des mots. :: chapitre deux. :: ▽ car il est temps, je crois. :: club de lecture.-