Fervent amateur de littérature classique, la dernière oeuvre classique que j'ai lu, est de loin la plus compliquée qu'il m'ait été donné de lire : Les maximes de François de La Rochefoucaut. Il est clair que la littérature repousse toujours les limites de mes surprises. A chaque fois que je suis persuadé que la difficulté de compréhension atteint son paroxysme, un auteur classique revient toujours me contredire de son ouvrage. Ce fut déjà le cas avec L'Art Poétique de Boileau, puis les Caractères ou les Moeurs de ce siècle de Jean de la Bruyère (eux aussi extrêmement compliqués).
Maintenant, à mes yeux, un problème esthétique se pose, car des auteurs comme Jean de La Bruyère, Blaise Pascal, sont certes rattachés à l'époque classique, mais pas au mouvement classiciste, leur préférant le mouvement moraliste. Ce qui est vrai en soit. La question qui se pose, le mouvement classiciste se caractérise-t-il par une recherche de problématique, de sémantique, ou bien par une seule esthétique de l'écriture ?
D'autant que la définition évolue à travers les époques. Ainsi, aujourd'hui, et pour quel art que cela puisse être, on a tendance à rattacher au terme "Classique" les trois mouvements savants que sont le Baroque, le Classique et le Romantique, qui, à eux seuls, voient leur définition noyée dans une signification aussi pauvre que stéréotypée.