AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime25.06.12 12:24

Suite aux résultats du premier vote, il apparaît que L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger est le premier livre que vous souhaiteriez découvrir durant la fin du mois de juin et une partie du mois de juillet.

Le second livre dont vous aimeriez discuter durant la fin du mois de juillet et le début du mois d'août sera donc Bel-Ami, de Guy de Maupassant (arrivé en deuxième position lors du vote).

*******************************************************
*******************************************************

Votre avis est requis, même si vous n'avez pas encore terminé le livre du mois. Il est toujours intéressant de connaître vos perceptions pendant, et après votre lecture. N'hésitez donc surtout pas à poster même si vous êtes en plein dedans ! C'est pourquoi, pour éviter de gâcher le plaisir de la découverte du livre, je vous demanderai de poster les parties de vos messages concernant l'intrigue (ex : X a fait ceci, cela) en spoiler durant les deux premières semaines suivant l'ouverture du topic. À partir du 4 juillet, donc, elles ne seront plus nécessaires. Merci d'avance ! =)

Balises spoiler :
Code:
[spoiler][/spoiler]

Mon rôle, en tant qu'animatrice de ce club lecture, est de vous proposer des pistes de réflexion sur l'oeuvre, de vous recentrer si (sait on jamais) vous déviez du sujet, de vous donner quelques précisions quant à l'aspect historique du texte; et de vous rappeler, bien sûr, que ce débat doit se faire dans le respect total de tous les participants -et la bonne humeur =P.

Faites également attention à ne pas confondre la manière d'écrire de Sallinger et les actions de son personnage. Il s'agit de deux choses complètement différentes ! On peut ne pas aimer un livre parce que les actions du personnage principal ne nous ont pas parlé, mais avoir apprécié le style de l'écrivain; et vice versa Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime25.06.12 12:25

L'attrape-cœurs, Jerôme David Salinger.


Quelques informations succintes sur ce livre :
Auteur : Jerome David Salinger
Genre : Roman
Titre original : The Catcher in the Rye
Langue originale : Anglais
Pays d'origine : États-Unis
Date de parution originale : 1951

Plus de 60 millions d'exemplaires ont été vendus à ce jour. Il constitue l'une des œuvres les plus célèbres du XXe siècle et un classique de la littérature. bien qu'il ait été critiqué en raison de certains des thèmes abordés (prostitution, décrochage scolaire, obsession de la sexualité) et du niveau de langue (langage familier et souvent injurieux). La notion d'antihéros débute alors aux États-Unis et choque le grand public.
Le titre original du roman (The Catcher in the Rye) fait référence au poème écossais Comin' Thro the Rye de Robert Burns que vous pouvez trouver en anglais sur cette page wikipédia.

*******************************************************
*******************************************************

Que vous inspire ce titre ?


Dernière édition par fair mariann. le 29.06.12 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime25.06.12 18:08

Je suis très contente que ce livre là ait été retenu. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2124793060 Il me tarde beaucoup de le lire, pour dire je l'ai même déjà acheté depuis une semaine. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 702243357 J'ai entendu beaucoup de bien le concernant un peu partout, et c'est pourquoi j'ai hâte d'avoir terminé mon bouquin actuel pour m'y plonger - ce qui ne saurait tarder. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 4276145973 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2537877045
Le titre m'inspire beaucoup, mais plus spécialement comme thème pour écrire moi même sur ces deux mots. A voir ce qu'en fait Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2077153353
-jevoulaispaslireBelAmi 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 363119242 -
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime29.06.12 18:00

Désolée du double post mais je reviens avec quelques avis. I love you héé oui, je suis déjà à la moitié du roman. Je viens de terminer le chapitre 10. I love you voilà mes quelques avis. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2124793060

Je remarque déjà une bien étrange manière de rédiger, très familière, on dirait presque que c'est un écrit récité à l'oral avec mes "et tout" etc. C'est assez perturbant au début mais je dirais plutôt que cela reste très intéressant, cependant à la longue ça deviendrait presque lourd entre les "môme" et les "foutus"...
Le personnage a des jugements et des remarques très acerbes, à mon avis, mais il dit pourtant tellement de choses que je juge comme vraies, c'est fou !

Spoiler:

Bref. J'arrive pas à cerner ce bouquin. L'auteur rédige sur papier ce que j'ai l'habitude de débiter comme remarques désagréables sur les gens à l'oral. Je suis scotchée de voir qu'on a imprimé un truc comme ça. Je sais pas si c'est fabuleux ou tout simplement du grand n'importe quoi.
J'attend vos avis. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1516208530 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2537877045
Revenir en haut Aller en bas

Invité

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime29.06.12 18:21

J'ai découvert L'attrape-cœurs il y a déjà de cela quelques mois, grâce à mon père, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je compte m'y remettre réellement (la bibliothèque de mon quartier est fermée le jeudi et je n'ai pas pu me déplacer avant aujourd'hui pour différents motifs, honte à elle -__-'). En tout cas, ma première lecture m'a laissé un avis très mitigé, notamment par rapport à la manière d'écrire extrêmement proche de l'oral.

Et vous, connaissiez-vous ce livre avant ? que pensez-vous du style de Salinger ?
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime14.07.12 9:43

Je viens de le terminer, et je peux déjà vous dire que ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est avant tout l'histoire, le personnage, le style de l'auteur me laisse encore indécise.
Mais en tout cas la raison de pourquoi ce titre est juste trop adorable. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2124793060
On attend toujours vos avis. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
microwave

microwave
▽ messages. : 85
▽ crédit. : LJ
▽ age. : 33
▽ points. : 22
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : Nantes

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime14.07.12 10:19

je ne sais pas si je pourrai le lire...
Tout simplement car je n'ai pas d'argent pour l'acheter, et ensuite car ma médiathèque ne l'as pas... du coup je n'arrive pas à me le procurer Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime14.07.12 16:53

Arf, c'est dommage. No Pas moyen de te le faire prêter par un ami ?
Revenir en haut Aller en bas
microwave

microwave
▽ messages. : 85
▽ crédit. : LJ
▽ age. : 33
▽ points. : 22
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : Nantes

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime14.07.12 17:06

Non plus, j'ai peu de lecteurs dans mes amis Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime14.07.12 19:50

Mince alors. Arrow tu pourras toujours donner ton avis pour les prochains romans. I love you
Mais on attend encore les avis des autres. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1318558381
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime23.07.12 16:07

Des avis ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
spacemoon

spacemoon
▽ messages. : 200
▽ crédit. : EYLIKA - HELL'S ANGELS - hunterparrish-rpc
▽ age. : 28
▽ points. : 20
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : sud de la France

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime29.07.12 16:54

Je n'ai pas encore tout à fait terminé mais je dois dire que pour le moment, il me plait assez. Même si je ne m'attendais pas du tout à cela ! Je préfère ne pas trop m’étaler tant que je ne l'ai pas terminé tongue Je me dépêche et vous fais un petit spitch plus complet prochainement tongue

Et vous alors ? 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 2124793060
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime30.07.12 14:33

On attend toujours vos avis... 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1318558381
Revenir en haut Aller en bas

Invité

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime01.08.12 9:13

En parcourant certaines critiques de ce livre sur internet, j'ai cru comprendre que le titre français faisait référence au livre de Boris Vian, L'Arrache-cœur, même si au final cette information peut paraître secondaire, puisqu'elle ne concerne pas directement une volonté de l'auteur.

J'ai donc relu L'attrape-cœurs, et mes impressions par rapport à ma première lecture n'ont pas vraiment changées. Tout d'abord, c'est ma faute, je n'ai pas pris ce livre comme "l'un des premiers" dans l'ordre chronologique historique, mais par rapport à ce que j'avais personnellement lu avant lui. La manière de parler du narrateur ne m'a donc pas paru plus étrange que ça, alors qu'à l'époque de sa sortie il semble que ce fait de langage ait été digne d'être remarqué.
De plus, je ne me suis pas attachée au personnage principal, car je n'ai pas d'affinités avec les sujets qu'il aborde : la prostitution, la jeunesse dorée, etc. En le lisant la première fois, Holden m'a plutôt semblé être un garçon qui aime se créer des problèmes, et j'ai eu du mal à lui accorder les circonstances atténuantes même en apprenant la mort de son frère. Cependant, à la seconde lecture, j'ai remarqué certains détails qui m'ont échappés : tout d'abord, on peut supposer qu'il est interné dans un hôpital psychatrique (cf. les premières et dernières phrases du roman), d'où son problème de comportement.

Holden me fait un peu penser à Peter Pan, surtout dans la scène où il essaye d'empêcher les enfants de tomber de la falaise : qui serait une métaphore de l'envie de les empêcher de grandir, de les voir devenir des adultes; tout comme lui qui a peur des responsabilités et de grandir. Ce serait alors, peut-être, un livre racontant un parcours initiatique, trois jours à New York pour se trouver, pour évoluer, sans que rien dans la fin du roman ne nous dise si cette évolution est réussie ou non.


Le topic fermera à 20:00 ce soir, le 1/08/12. Le prochain livre dont nous discuterons sera Bel-Ami, de Guy de Maupassant.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime02.08.12 23:06

TOPIC FERME.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Empty
MessageSujet: Re: 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. 1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

1er mois : L'attrape-cœurs, de Jerôme David Salinger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant
» 3ème mois : 1984, de George Orwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'extravagance des mots. :: chapitre deux. :: ▽ car il est temps, je crois. :: club de lecture.-