| 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité
| Sujet: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 02.08.12 23:08 | |
| Vous pouvez retrouver gratuitement ce texte sur cette page wikisource. N'hésitez surtout pas à donner votre avis dessus, dans le respect de l'autre, et ceci quel que soit votre niveau d'avancement du texte. Bonne lecture |
|
| |
Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177 ▽ crédit. : (c) ell. ▽ points. : 572 Date d'inscription : 30/11/2011
| |
| |
Cocoon
▽ messages. : 16 ▽ crédit. : © awry ▽ age. : 29 ▽ points. : 4 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : France
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 10.08.12 10:52 | |
| Je suis du même avis qu'Alice, au début je pensais que j'aurais vraiment du mal à lire ce bouquin et, pourtant, j'ai adoré. Il est vrai que, par moment, j'avais vraiment envie de lui mettre des claques à ce cher Georges, mais je dois reconnaître son talent avec les femmes. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. |
|
| |
Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177 ▽ crédit. : (c) ell. ▽ points. : 572 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 10.08.12 11:56 | |
| Je l'ai terminé, et vraiment c'est un certain coup de coeur. mais quel goujat, je me répète. |
|
| |
spacemoon
▽ messages. : 200 ▽ crédit. : EYLIKA - HELL'S ANGELS - hunterparrish-rpc ▽ age. : 28 ▽ points. : 20 Date d'inscription : 08/01/2012 Localisation : sud de la France
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 16.08.12 14:17 | |
| Je suis en pleine lecture pour ma part Des avis chers lecteurs ? |
|
| |
Invité
| |
| |
Crystal-Ali'J
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 17.08.12 21:56 | |
| Oh, c'est vraiment bizarre que tu t'identifies à lui, même si d'un côté cela peut être compréhensible. Après tout, il est quand même pas très réglo niveau coeur ce mec là, même s'il a fait des prouesses niveau ascension sociale. |
|
| |
Invité
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 17.08.12 23:35 | |
| nah mais j'te rassure, je veux pas m'approprier sa vie amoureuse et sexuelle débridée. c'est juste que parfois, au niveau des réactions, des réactions dépendant de sa survie sociale, je m'identifiais vachement, oui. |
|
| |
Invité
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 02.09.12 22:30 | |
| J'aime bien visualiser les lieux dont Maupassant parle, dans son roman. Dès le début, on constate que la question de l'argent est primordiale chez Duroy, vu qu'il est obligé de sauter des repas pour pouvoir malgré tout manger jusqu'à la fin du mois. Dès le début, il est présenté comme cruel, quand avec son escouade il a ôté la vie à trois africains, et que l'anecdote les faisait rire ensuite. Il n'a pas l'air d'être très recommandable en tant qu'homme d'action.
En tout cas, je trouve que le style de Maupassant est très efficace. On comprend ce qu'il veut dire, il ne surcharge pas ses descriptions de détails superflux, la scène est très nette dans notre esprit. J'aime beaucoup l'alternance dialogues/récit, qui à mon goût évite d'alourdir certaines parties du récit par d'inutiles répétitions.
Le thème de ce roman me fait penser à un autre livre, Le paysan parvenu de Marivaux, où la place des femmes dans l'ascension sociale d'un jeune homme est particulièrement importante =)
J'ai donc fini le livre, et il me semble que Maupassant fait une vive critique de la société parisienne de son époque =o |
|
| |
Invité
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant 19.09.12 11:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2ème mois : Bel-Ami, Guy de Maupassant | |
| |
|
| |