AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

❝ la peur, gabriel chevallier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J
▽ messages. : 1177
▽ crédit. : (c) ell.
▽ points. : 572
Date d'inscription : 30/11/2011

❝ la peur, gabriel chevallier.  Empty
MessageSujet: ❝ la peur, gabriel chevallier. ❝ la peur, gabriel chevallier.  Icon_minitime11.01.12 13:13


❝ la peur, gabriel chevallier.  1131guerre_14-18-2
la peur, autofiction de gabriel chevallier.
Citation :
« la peur », de Gabriel Chevallier, est chef d’œuvre longtemps oublié, rédigé en 1930 mais re-edité par dilletante en 2008.
Autobiographie de Chevallier qui apparait sous les traits de Jean Dartemont, jeune homme subissant la guerre de 14-18 au sein des tranchées.


avis perso.
En comparaison à de nombreux autres ouvrages traitant de la guerre, La Peur est pour moi un des plus édifiants que je connaisse. Nous n’avons pas de moment de répit, et Gabriel Chevallier nous offre son témoignage de poilu de la manière la plus brusque, la plus poignante et la plus simple qui soit. Il nous livre son parcours, ses sentiments, ses pensées, ce que voit son regard, tout au long de l’ouvrage avec une plume vraiment très intéressante.
Les détails décrits nous laissent une pointe de dégout, de tristesse, de colère, et pourquoi pas même de tendresse ; l’odeur des corps en décomposition, les ordres absurdes, les missions suicides ordonnées par des officiers à l’abri.
On est vite saisi par le récit de ces faits réels qui se déroulent presque devant nos yeux, car l’on tombe vite aux côtés de Dartemont dans les tranchées de cette guerre épouvantable.
(j'ai crée toute une fiche sur ce roman, si vous la désirez je peux la poster ici - ce n'est bien sur pas un résumé, simplement des réactions sur l'ouvrage)

Revenir en haut Aller en bas

❝ la peur, gabriel chevallier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» △ Nous avons trop aimé les étoiles, pour avoir peur de la nuit.
» muffy & saraah. ◭ je n'ai pas peur de la route, faudra voir, faut qu'on y goûte, des méandres au creux des reins et tout ira bien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'extravagance des mots. :: chapitre deux. :: ▽ car il est temps, je crois. :: fiches livres.-